La C-SCPC est dirigée par trois (3) organes que sont l’Assemblée Générale (AG), le Conseil d’Administration (CA) et le Comité de Surveillance (CS). Des commissions de travail, genre commission conseil de gestion rurale, peuvent être créées en cas de besoin.
Assemblée générale :
Elle est constituée par l’ensemble des délégués dûment mandatés par les Fédérations Régionales adhérentes. Chaque Fédération Régionale a droit à sept délégués.
Elle est l’organe souverain de délibération et de décision.

Des observateurs peuvent être invités aux réunions de l’assemblée générale. Ils peuvent participer aux débats avec voix consultative, à la demande ou avec l’accord du président de séance

Conseil d’Administration :
Le CA est l’organe d’exécution des décisions de l’Assemblée Générale de la Confédération. A ce titre et dans cette seule limite, il dispose des pouvoirs les plus étendus en matière de gestion pour diriger les activités de la confédération, conformément, notamment, aux dispositions de l’article 308 de l’acte Uniforme de l’OHADA .

  •  Le CA est composé de douze (12) membres issus des Fédérations Régionales adhérentes en règle vis-à-vis de la Confédération.

Le Conseil d’Administration de La Confédération des Sociétés Coopératives de producteurs de coton est composé de :

  •  Un président,
  • Un vice-président,
  • Un secrétaire général,
  • Un secrétaire général adjoint,
  • Un trésorier général,
  • Un délégué à l’approvisionnement et au crédit,
  • Un délégué adjoint à l’approvisionnement et au crédit,
  • Un délégué à la production,
  • Un délégué à la commercialisation,
  • Un délégué à la Formation et à l’Information,
  • Un délégué chargé des cotons de niche (coton bio, bio équitable, BCI),
  • Un Secrétaire aux conflits.

Le CA se réunit en session ordinaire au moins une fois tous les deux mois. En cas de besoin, des réunions extraordinaires peuvent se tenir chaque fois qu’une ou plusieurs questions sont jugées urgentes par le président ou la moitié du CA.

Le conseil d’administration peut faire appel à des personnes ressources pour participer à ses réunions avec voix consultative.

Comité de Surveillance
Le comité de surveillance exerce ses pouvoirs de façon collégiale.
Il a pour tâche de contrôler la conformité des activités de l’union par rapport aux statuts, aux règlements intérieurs et aux décisions de l’assemblée générale.
Il vérifie les livres comptables, la caisse, les comptes et avoirs de l’union et contrôle la régularité des inventaires et des bilans. Il exerce tout contrôle qu’il juge opportun et informe le conseil d’administration de toutes lacunes, erreurs ou irrégularités commises. Il est composé d’un Président et de trois Membres élus par l’Assemblée Générale.

Le Comité de Surveillance prépare chaque année au moins un rapport dans lequel il rend compte à l’Assemblée Générale de l’exécution du mandat qu’elle lui a confié. Il doit signaler les irrégularités et les inexactitudes relevées.

Il a pour tâche de contrôler la conformité des activités de la Confédération par rapport aux statuts.

Le Comité de Surveillance peut faire appel à des personnes qualifiées en matière de contrôle des comptes avec l’accord de l’assemblée générale pour l’aider à accomplir sa mission.

Sous la supervision de ces organes la mise en œuvre technique des activités est assurée par une équipe technique constituée à cet effet. Elle est structurée de la façon suivante :